Le 2 juillet dernier, le festival In Situ fêtait sa 11ème édition. Lors de cette journée une déambulation avait été organisée de façon à découvrir les œuvres des artistes. Nous sommes partis de la rue Réattu avec « en attendant Luma » puis l’esplanade Charles de Gaule avec l’installation d’Hélène Barrier « les essaims » puis ensuite nous nous sommes dirigés vers le quartier de la Roquette.
Nous avons pu voir le résultat des ateliers participatifs « street raimbow » qui ont redonné des couleurs aux escaliers permettant d’accéder au passage piéton pour se rendre dans le quartier de Trinquetaille.
L’artiste Samira Amezghar a réalisé une superbe fresque « the wave » sur le mur partant du pont de la voie rapide abritant le canal de Craponne.
A l’angle, le collectif 2AC composé de Djalouz et Pesca ont réalisé un mural « Aqua Tree », une œuvre qui permet d’avoir un aperçu des fonds du rhône. L’œuvre permet de faire référence à l’installation de Marc Limousin « Keep an eye out ». Cette installation est incroyable, elle demande d’être attentif à l’environnement, de pouvoir calculer la montée et la descente du fleuve. Elle nous donne un autre regard sur la ville, un nouveau point de vue.
Pour finir, Pam et Béatrice finissaient de travailler sur le dernier pots géants confectionnés avec des tuyaux d’arrosage, selon la technique ancestrale de la vannerie, une façon de détourner les matériaux contemporains. Ces pots ont nécessité au moins 6km de tuyaux
Une agréable journée clôturée par le vernissage, un grand merci aux artistes et à l’organisation.
En ce qui concerne la médiation, j’ai trouvé dommage que tous les artistes ne soient pas présents. De plus, la déambulation ne permettait pas, par manque de temps, de pouvoir parler de la recherche, de la phase de conception et de ce qui les avaient incités à créer ces œuvres. Le temps d’échange au vernissage est un véritable plus.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des créations jusqu’au 30 septembre.