In Situ 1.2 : Tout en légèreté

Comme chaque année, maintenant depuis trois ans, FullStreetArt assiste à la déambulation artistique proposée par Cultures Nomades Production permettant de partir à la rencontre des œuvres et des artistes de cette nouvelle édition.
Avec chaque année, de plus en plus de monde présent et des artistes internationaux, cette déambulation se mène d’un bon pas pour arriver à l’heure au vernissage.
Partis de la rue de l’hôtel de ville avec l’installation  « Slight Uncertainty » de Michal Trpàk puis pris la direction de l’enclos Saint Césaire pour l’oeuvre à la craie  « Les Essais » de Mike Schertzer : « Philosopher, c’est apprendre à mourir » de Michel Montaigne.
Au jardin d’été, deux sculptures : « The Thinkers » de Michal Trpàk et  « Plume d’Ange » de Francis Guerrier deviennent une halte incontournable des passants.
On a tous en mémoire les parapluies multicolores dans la rue Jaurès, les photos de cette installation (associés parfois aux Rencontres de la Photos) ont fait le tour du monde, on a pu en voir fleurir dans beaucoup de villes du sud de la France. Cette année, Patricia Cunha, artiste Portugaise, revient avec une installation tout aussi colorée et sonore : les moulins à vent. Puis direction le quartier de la roquette, avec moment nostalgique sur le travail de Cyklop, sur les  quais, des ateliers participatifs ont été proposés gratuitement au public, Juliette Rondinet, plasticienne a animé ces ateliers autour du tissage de tuyaux recyclés sur les anneaux d’amarrage.
En se rapprochant du Jardin Hortus, on arrive à l’œuvre « Sans titre » de Juliette Rondinet, puis le « mistral Phone » d’un duo atypique : un musicien Philippe Gregori  et une architecte Elodie Bouin, une œuvre étonnante, qui invite à l’évasion dans un superbe cadre : d’un côté le Rhône de l’autre les œuvres « Décibel » de  Shams Sahbani, Abdelaziz Abdouss et Hirri et  « 333 C’est assez ! » pour la protection de « cétacés », Waterlili & Mokë, des graffs hauts en couleurs.
Pour finir, « la chapelle bleue » d’Arno Arts, dans le jardin Hortus, une pause étoilée et magique.
Une agréable journée clôturée par le vernissage, un grand merci aux artistes et à l’organisation, je regrette que tous les artistes ne puissent pas être présents lors de cette journée.

Derniers articles